La première locomotive arrive à Sudbury. Le Pacifique Canadien a terminé sa voie de North Bay à Sudbury et projette de construire un autre tronçon de Sudbury jusqu’au Sault Ste-Marie. Les Pères F.-X. Santerre et Joseph Specht se dévouaient déjà dans la région au service des employés du chemin de fer. Le Père J.-B. Nolin, envoyé à la rescousse de ces deux missionnaires, établit sa demeure à Sudbury et fonde la paroisse Ste-Anne-des-Pins. Dès lors, tout un historique à se remémorer… En voici le compte-rendu :
1884
Un service régulier par voies ferrées amène au printemps une cinquantaine de familles. La première école est fondée sous la direction de Mademoiselle Smith. Plus tard le R.P. Nolin est remplacé par le R.P. Louis Côté.
1887
Le R.P. Hormidas Caron devient curé. En plus de sa paroisse, il commence un service religieux à Copper Cliff. Son Excellence Monseigneur Dowling, évêque de Peterborough vient faire la première visite pastorale et bénit la première pierre de l’église Ste-Anne-des-Pins alors en construction. Le nombre des paroissiens est alors de 376.
1894
Le 23 mars, Vendredi Saint, l’église est incendiée.
En tant que curé, le Père Lussier s’emploie à la construction de la seconde église et à l’érection d’une école séparée plus spacieuse qui servira plus tard de gîte à l’Orphelinat d’Youville. L’église est donc rebâtie en quelques mois et est bénite et ouverte au culte le 4 novembre.
1896
La communauté des Soeurs Grises de la Croix d’Ottawa fondent l’Hôpital Saint-Joseph.
1898
Un nouveau contingent de Soeurs Grises de la Croix arrive pour prendre la direction de l’école séparée.
1902
Le Révérend Père Albini Primeau succède au Père Lussier.
1904
Une salle paroissiale se construit et portera le nom de « Jubilee Hall » à cause du cinquantenaire de la définition du dogme de l’Immaculée-Conception, célébré cette année-là.
Le nouveau diocèse du Sault Ste-Marie se forme. Son Excellence Mgr David Joseph Scollard en est le premier évêque.
1908
Le cimetière, établi en 1884 à l’endroit où se trouve à ce moment-là l’Hôpital Saint-Joseph, a été transféré sous l’administration du Père Caron sur un terrain avoisinant le Collège Sacré-Coeur. On le replace définitivement au lieu où il se trouve maintenant, à environ un mille de l’église.
1912
Les Révérends Pères Jésuites fondent le Collège Sacré-Coeur. Le 25 août, son Excellence Mgr Scollard bénit la première pierre. La construction est confiée à M. J.-B. Laberge. Le R.P. Gustave Jean en est le premier Recteur.
1915
Son Excellence Mgr Scollard bénit l’Église restaurée et agrandie, ainsi que l’école centrale qui vient d’être terminée.
Le R.P. F.-X. Descôteaux remplace le R.P. Paquin.
Fondation d’une conférence de St-Vincent-de-Paul.
1928
Un nouvel orgue, oeuvre de la Compagnie Casavant est installé dans l’église. L’inauguration se fait le 24 mai par un récital offert par Messieurs Tanguay de Montréal et Paul Dufault ainsi que par la chorale de la paroisse Ste-Anne-des-Pins.
1929
M. l’abbé Germain Parent, le premier élève du Collège Sacré-Coeur à devenir prêtre, est ordonné dans notre église par Son Excellence Mgr Louis Rhéaume.
L’orphelinat est fondé sous la direction des Révérendes Soeurs Grises de Nicolet.
1930
La Paroisse St-Jean-de-Brébeuf s’établit et Mgr Coallier en est le premier curé. Par conséquent, une partie des paroissiens de Ste-Anne deviennent alors paroissiens de cette nouvelle paroisse.
1932
C’est au tour de la Paroisse St-Eugène d’être inaugurée ce qui soustrait un autre groupe des paroissiens de la Paroisse Ste-Anne.
1948
Les Soeurs Grises de la Croix ouvrent une école secondaire pour les filles appellée Couvent Notre-Dame du Bon Conseil situé sur la rue Beech.
1949
R.P. Alphonse Raymond s.j. fonde le Cercle Lacordaire de la paroisse St-Eugène et la Grotte de Lourdes connaît un renouveau.
1950
Fondation du Centre des Jeunes par le père Albert Régimbald s.j. vicaire à Ste-Anne. Ce Centre des Jeunes fut creusé à la main sous l’église avec le concours des jeunes et des paroissiens.
1958
R.P. Gérard D’Allaire- Débuts de la Villa Loyola.
1950 à 1960
Durant ces années, il y a un renouveau urbain au Centre Ville. Les familles s’éparpillent dans toute la région de Sudbury. On se questionne alors sur le bien-fondé de l’existence de la paroisse Ste-Anne. Doit-on l’abolir? A-t-elle sa raison d’être?
1960
Avec une nouvelle construction, le Couvent Notre-Dame du Bon Conseil devient le Collège Notre-Dame situé sur la rue Lévis.
1967
Mgr Adolphe Proulx évêque auxiliaire, réside au presbytère.
1968 à 1973
Le Père Gabriel Forest, curé, forme un comité de recherche et de planification pour étudier la possibilité de raser l’église et de construire un complexe semblable à celui de St-Andrew’s Place. Ce projet est refusé
1973
Le 27 novembre 1973, le Père André Lemieux est nommé curé par Son Excellence Mgr A. Carter.
1976
Le Père André Lemieux et le Conseil paroissial décident de conserver l’église Ste-Anne et de la rénover. Mgr Carter approuve. Le curé devient le grand responsable de la restauration extérieure et intérieure de la bâtisse.
1978
Retour au centre-ville. Des nouveaux complexes se construisent sur la rue Ste-Anne et les paroissiens augmentent en grand nombre.
1983
2 octobre : cérémonie de la dédicace de Sainte-Anne-des-Pins comme site historique et dévoilement d’une plaque commémorative par Madame Black âgée de 94 ans l’aînée de la paroisse.
23 octobre : bénédiction du nouveau clocher par le P. André Lemieux et fête du centenaire
de la paroisse.
24 octobre : Le père Richard Faucon est nommé curé et prend la responsabilité de la rénovation du presbytère. La charpente extérieure est gardée intacte, mais l’intérieur est remis à neuf.
1988
Nomination du P. Laurier Rondeau comme curé.
1990
Mgr Jean-Marie Paiement arrive et y vit jusqu’au 2ième incendie criminel de l’église en juin 1992.
1992
Le P. Jean-Paul Jolicoeur est nommé curé et a pour mission sa reconstruction.
1996
Consécration de la nouvelle église le 15 septembre par Mgr Jean-Louis Plouffe.
2002
Nomination d’un curé intérimaire, le P. Jean Vézina.
2003
Arrivée des Pères dominicains Denis Régimbald et Gabriel DeChadarevian accompagnés des Frères Robert Francoeur et Ronald Galarneau.
Le P. Ovila Bélanger remplace le P. Denis Régimbald, malade, tout de suite la même année.
2006
Départ des Dominicains. Un nouveau curé, le P. Ronald Perron, s.j. nous arrive de la paroisse St-Eugène.
2007
Le 17 mai est la date choisie pour l’intégration des paroisses La Toussaint (1938-2007) et St-Eugène (1949-2007) à la paroisse Ste-Anne-des-Pins. Elles deviennent une seule paroisse située au centre-ville. Le curé de La Toussaint, le P. Chrysologue Allaire s.j. et le P. Ronald Perron s.j. de St-Eugène sont les pasteurs de la nouvelle communauté. Les émotions sont vives et les larmes coulent.
2012
Nomination du P. Roch Martin qui nous arrive de la paroisse St-Jacques de Hanmer où il a œuvré pendant plusieurs années.
2014
Nomination d’un baptisé de la paroisse Sainte-Anne-des-Pins, P. Gérald LaJeunesse, assume la cure de la paroisse.